Une CDESI représentative

L’accent a été mis sur la représentativité et la concertation.


Que prévoit la loi?

L’article R311-1 du code du sport stipule qu’« une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature, est placée auprès du Président du Conseil général. Elle comprend notamment un représentant du comité départemental olympique et sportif, des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature, des représentants des groupements professionnels concernés, des représentants des associations agréées de protection de l’environnement, des élus locaux et des représentants de l'État. »

 

Parce que nous sommes tous des acteurs, impliqués par nos fonctions, nos mandats ou à titre personnel, le Département de La Réunion a souhaité que la CDESI soit placée sous le signe de la plus grande représentativité.

C’est dans cet esprit que l’ensemble des partenaires a été préalablement consulté, y compris les 500 professionnels inscrits auprès de la Direction de la Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale en tant qu’établissement activités physiques et sportives de pleine nature.


Téléchargez le dossier de presse de la 1ère CDESI.
45 membres répartis en 3 collèges

Outre les membres de droit, les membres de chaque collège sont nommés  pour un mandat de 3 ans par la Présidente du Conseil départemental.
Un membre=1 voix

Collège des institutionnels

 Collège des acteurs du mouvement sportif

 

  • Collège des autres acteurs impliqués par les ESI
 Département: élus Sports de nature, sport et environnement  CROS:Président et 6 représentants toutes activités SDN confondues ONF
 Région  Handisport Parc National de La réunion
 Intercommunalités: CASUS, CIVIS,    CIREST, CINOR et TCO  CREPS Conservatoire du Littoral
 PGHM  SYPRAL  Réserve naturelle marine
 DJSCS  GPP  SREPEN
 Chambre d'agriculture  SCA  SEOR
 Université  SNAM  Ecologie Réunion
 SDIS  SNMC  Vie océane
 Gendarmerie nationale  BAT 974  Globice
 DEAL  SNAPEC  SEOR
   GPAE  IRT
   UNSS  
   FSU